Millepertuis et création d'un article

Publié le par la renarde

Pour écrire un article, je prends une photo et je brode autour. En ce moment, je suis sur de vieilles photos que j'aime beaucoup. Donc peu d'actualité! Je finirais par écrire sur la neige à Fuveau aux alentours du mois de mars à l'allure où je vais.
Bon, ici, quelle idée me donne cette photo? J'aime les bourgeons de millepertuis car, un peu comme les bourgeons de pivoine, ils sont tout ronds et prometteurs. J'aime bien photographier des insectes mais mon appareil n'étant pas focus, elles se sauvent souvent. Ici, elles installaient tranquillement leur troupeau de pucerons - quoique je n'ai jamais vu de pucerons sur millepertuis - ou elles mangeaient tranquillement toujours la sève. Sinon, psychanalyse du millepertuis :

J'aime :
Cette plante est issue d'un cadeau de mon oncle qui m'avait prévenu : le millepertuis une vraie mauvaise herbe, tu verras. Bon, il a fallu cinq ans pour que la peste veuille bien dépasser les espaces qui lui étaient dédiés. Si je ne fais rien, j'aurais bientôt, une balme entière de millepertuis qui aura mangé les iris, le confière nain, les pervenches, les oxalys, les lys, les valérianes. Embêtant, certes mais au moins facile à entretenir. Juste deux gouttes d'eau en été. J'aime bien les survivors!
En plus en recouvrant en hiver comme en été la balme, elle la protège de toutes les formes d'érosion.

Je n'aime pas :
La bête commence à attaquer l'allée et j'ai beau coupé elle repousse toujours plus dru! A un moment je vais être confronté à un sérieux problème. Et ici, le Roundup n'a pas le droit de venir. Même pour les chênes kermesse. Tout à la main.
Je pourrais faire quelques cadeaux en mettant des arrachés en pots. L'important c'est le sourire et la peinture du pot.

Conclusion :
J'abrite un danger potentiel. Finalement comme un adolescent. Alors, je décide d'aimer... et pour toujours!

Publié dans Jardin philosophe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Graines de gazon et fourmis + sud ? Tu dois avoir des Messor, les moissonneuses !<br /> Les fourmis débarrassent le jardin de pas mal de nuisibles, l'inconvénient est leur passion pour les sécrétions des pucerons ou cochenilles...pas facile d'avoir un jardin et de maintenir un équilibre naturel. <br /> Je n'ai malheureusement pas de jardin mais sur mon balcon j'ai arrêté les chimiques: certes cela me permettait d'éliminer les pucerons mais je tuais aussi leurs prédateurs; et comme les premiers se développent plus rapidement que les seconds, c'était une course sans fin et sans espoir...cela va mieux maintenant mais ce n'est pas simple...(ok, il m'arrive de tricher avec des doigts écrasseurs sur une colonie de suceurs de sève, mais c'est écologique comme geste). Comme quoi quand l'être humain veut apprivoiser la nature, ce n'est qu'un très long apprentissage.<br /> Le printemps doit commencer à montrer le bout de son ravissant nez avec plein de fleurs, non ?<br /> Coeurdi@ - Thierry :-)
Répondre
L
<br /> Moi non plus je n'utilise pas de produits chimiques. J'ai des capucines que je sacrifie aux pucerons (c'est leur plante préférée de loin) que je sacrifie donc aux fourmis!<br /> <br /> <br />
E
Rhôôôô, j'ai cru voir des fourmis, YES !!!!!! lol<br /> Je me demande bien ce que cela peut être, quel genre ?...en tous les cas, oui, si elles n'ont pas installé de colonie de pucerons, il est fort possible qu'elles soient venues se régaler d'un peu de nectar. Ce sont des gourmandes (un reste d'un ancêtre commun avec les abeilles).<br /> Coeurdi@ - Thierry :-)
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime observer les fourmis quand je pique-nique. Laisser tomber des miettes et hop plein d'heureuses. je t'avoue que je regardais celles de mon jardin avec beaucoup moins de joie. Mais je vais<br /> faire un effort (je les vois bien quand elles accumulent les graines de gazon nouvellement planté autour de leur "niche")<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as du prendre du millepertuis herbacé. J'ai du millepertuis arbustif qui pousse piano-piano. Je l'avais même oublié, croyant qu'il était mort et voilà qu'il y a deux ans, il ressuscite!
Répondre
L
<br /> Oui, herbacé. Il prospère - je viens de tenter une petite sortie dans le jardin et il prépare déjà sa prochaine attaque. Même les iris, il attaque!<br /> <br /> <br />
B
Tu leur as donné tellement d'amour qu'elle te le rendent au centuple......<br /> Bises<br /> Bruno<br /> Pour la communauté "le thème de la semaine" tu peut y accéder par mon blog, je viens juste d'y enter, le principe est sympa.
Répondre
L
<br /> Comme quoi il faut aimer avec... sécateur et binette!<br /> <br /> <br />
M
Moi, les millepertuis, j'adore. J'en parlais justement aujourd'hui en disant que le gel et le froid leur avaient fait beaucoup de mal. S'ils ne repartent pas l'année prochaine, j'en serais malade. Bises.
Répondre
L
<br /> Ne t'inquiète pas, ils vont repartir, c'est du solide! Et puis sinon, je pourrais t'envoyer un petit carton!<br /> <br /> <br />