Conte d'enfance revisité : Grise Neige
Enfant, Blanche Neige m'a toujours fait pleuré. Terrible cette mère qui meurt. Ce père qui épouse une méchante. La méchante qui veut tuer la pauvre gamine. La gamine qui fuit, trouve une forêt, des nains, bouffe une pomme sorciérée, s'étouffe et doit attendre le baiser d'un prince charmant pour revivre. Tout est à casser!
Grise Neige n'était pas belle belle, juste un peu, juste assez pour que tout le fric de son père roi et de sa mère reine puisse en faire une princesse acceptablement épousable. Ces cheveux faisaient toujours des noeuds, elle aurait volontiers coupé tout cela mais les princesses ont des cheveux longs ou pas - je veux dire ou alors ce ne sont pas des princesses! )
Son père mourru.
Plus de trône - c'est bien connu qu'à part dans certains pays civilisés, les femmes n'accèdent pas au trône - alors la mère et la fille, ouste en dehors du chateau par les routes et les chemins poussiéreux.
Pour ne pas me fatiguer trop ces deux pauvres rejetées arrivent chez les nains. "Mais qui a utilisé mon petit bol? dit petit ours" "Mais qui a utilisé ma petite cuillère" dit petit ours. En fait, elles étaient arrivées chez les nains et les ours. Y'avait même Bamby et Babar qui dormaient un peu plus loin. Et le Roi Lyon reviendrait bientôt de sa chasse. Le chat du meunier était maintenant celui du petit poucet. Et oui, Poucet, les six frères, l'orgre, la femme de l'orgre, les sept filles, la mère et le père de Poucet, tout le monde habitait dans cette cabane à nain/ours.
Et voilà qu'un prince vint à passer.
"Beurk, beurk, beurk, qu'il est moche" dit le nain n°1
"Pfuh, pfuh, pfuh, qu'il est sot" dit le n°2
... Qu'il est sale
... Qu'il est mal habillé
Mais Grise Neige dit "Mais il est prince". - C'était écrit sur le tapis de selle à carreaux : prince de Galles -
Les femmes ont de ces inconstances, qu'il est difficile d'écrire sur elles! Au début, je la voyais reprendre ces études, devenir Polytechnicienne, à l'aide d'une bourse dilligemment donnée par l'Etat aux pauvres méritants. Mais non! L'élevage des princesses ne les amènent qu'à épouser des princes. Fin de l'ambition.