Cerisier et grafioun

Publié le par La Renarde

"Grafioun" en provençal varois signifie "griottes/petites cerises" - attention, je ne suis pas experte. Ce sont les grands-parents de mon fils qui m'ont appris cela. Si jamais c'était faux, il faudra vous plaindre auprès d'eux. Je transmettrais! -

Ces temps, les bourgeons gonflent doucement doucement.

Ouah! Manger des cerises! Fraîches, sur l'arbre.

Un jour. Nous avions tous mangé beaucoup - trop - de cerises et nous étions repus. Le ventre gonflé. Nous maudissant un peu d'être aussi idiotement goulus. Bref sieste dans le calme. Un si grand calme... Doute. Que faisait Louis? Les enfants ont des capacités bien supérieures aux adultes : ils peuvent manger comme des ogres et courir tout de suite après - les adultes mangent comme des ogres puis digèrent comme des ogres -. Bref. Il avait peignait avec de grosses cerises noires en guise de pinceau le mur du cabanon. Une espèce de graffiti. Rouge sang. Ne revendiquant rien de particulier. De grandes vagues au jus de cerises. C'était une vraie décoration. Unique au monde. Mais nous devions nous fâcher : nous étions les parents! Les grands-parents temporisaient. La voisine en rajoutait - une amoureuse du ménage -.

Mais le panneau était beau. De l'art éphémère. Primaire, enfantin mais plein de vie, d'originalité. J'étais fière. Engueuler et féliciter! Dur métier de parents! L'oeuvre est restée longtemps : le jus de cerise, c'est connu, ne part pas à l'eau. De rouge sang, il est passé à violet, à gris.

J'ai perdu une série de photos, elle était dedans.

Mais vous pouvez essayer chez vous, c'est vraiment beau.

Publié dans Fleurs et plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu les fais recommencer, mais sur des grandes feuilles de papier à dessin. C'est pas une idée, ça?<br /> <br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
A
Déjà des bourgeons... Bientôt la floraison !
Répondre
A
C'est ce qu'on appelle du "land art" (enfantin)?? Les enfants sont très imaginatifs...
Répondre
M
Bonjour la Renarde , j ai hate d'étre au temps des cerises , je les aime beaucoup comme tout le monde ,mais attention aprés le mal au ventre si j'en mange trop ! Bonne journée , bisous
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> nous sommes en plein dans les cerisse et fraise.....en ce moment<br /> Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre