Harmonie bleu, jaune, noir : iris, corête et pins

Publié le par La Renarde

Mes iris préféré ce sont les grands bleus pâles. Leur odeur me charme. ils sont un souvenir d'enfance : d'un massif horrible - qu'y a -t-il de plus moches que ses iris en hiver? - naissait ses immenses fleurs bleues.

En provence, nous avons aussi beaucoup d'iris précoces violets : magnifiques dans leur robe sombre mais qui durent très peu de temps. Je suis donc confrontée à un dilemne :

Contexte : * Pour avoir un impact visuel, il faut un grand nombre de plants fleuris en même temps.
* Pour retenir la terre du massif balme j'ai planté des iris en haut et en bas - les iris sont les rois pour éviter aux pentes de "couler". Si j'étais la DDE, je planterais des iris de partout!
* J'ai donc un encadrement du massif par les iris.

Dois-je garder les iris violets, précoces mais durant peu. Leur couleur est très tranchante, très vivante.
Dois-je les remplacer par ces grand iris bleus pâles, qui durent plus longtemps et qui sont beaucoup plus hauts? C'est vrai, que leur couleur est plus fade!

Il existe des iris de collection, grands, qui durent et qui sont bleus marines et blancs - un prochain article d'ailleurs, je prévois - mais à la Renarde, ils poussent "si sa Seigneurie veut bien". Alors ce n'est pas non plus une solution idéale!

 

Qui a une idée?

Publié dans Fleurs et plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
Je ne peux guère t'aider car nous n'avons pas la même flore dans mon Grand Nord mais je trouve que tu arranges ton jardin très très bien!
Répondre
*
tu pourrais peut être alterner les 2 sortes d'iris ?
Répondre
L
Les iris ne sont pas champions de la durée de floraison, c'est vrai. Quant à avoir un massif très fleuri peu de temps ou avoir un massif fleuri moins abondamment mais dans lequel les floraisons se relaient plus longtemps, c'est une question de préférence. Autre solution : ne pas faire un massif uniquement d'iris, mais les répartir parmi d'autres plantes. La fin de leur floraison se remarquera moins et il restera leur feuillage qui peut contraster avec d'autres plantes fleuries de formes différentes. Pour retenir la terre des talus, il y a d'autres plantes possibles : des tapissantes pour terrain sec (crucianelle, certaines campanules, céraistes, millepertuis, coronille, gaillet jaune, romarin rampant, fusain rampant..., j'en oublie plein, c'est sûr).
Répondre
M
les iris surprennent tjs
Répondre
N
J'aime bien la variété dans les iris même s'ils ne fleurissent pas tous en même temps, même si leur floraison est plus ou moins longue... J'ai des bleus, des marrons, des beiges orangés...
Répondre