Le sexisme du potager

Publié le par La Renarde

L'activité potagère sépare nettement les sexes. Si on reprend au début du processus.
Scène 1, janvier :
Moi souriante : "tiens qu'est-ce qu'on va mettre cette année au jardin?"
Denis pas de mots
Scène 2, février :
Moi très souriante : "tiens qu'est-ce qu'on va mettre cette année au jardin?"
Denis pas de mots
Scène 3, mars :
Moi extrèmement souriante : "tiens qu'est-ce qu'on va mettre cette année au jardin?"
Denis pas de mots
Scène 4, avril, jour 1 :
Moi macchaivelliquement souriante : "tiens qu'est-ce qu'on va mettre cette année au jardin?"
Denis "oui, je sais, il faut que je teste le Mantis"

Fin des propos - très féminins - et début de l'action.
Tamissage du compost : 3/7 Denis, 3/7 moi et 1/7 Louis - aller savoir pourquoi, cette activité vous rend puant pendant deux jours mais il devait avoir une envie terrible de skater!!!
Bêchage ou mantissage : 100% Denis
Epandage acidifiant et terreau et compost : 100% moi
Achat tomate : 2/5 Denis 1/5 Louis 2/5 moi
Plantation tomate : 100% moi
Installation de l'irrigation : 100% moi
Ebourgeonnage tomate : 100% moi
Plantation des tuteurs : 100% moi
Achat cucurbitacées et poivron et aubergine, plantation, irrigation : 100% Denis
Irrigation : 90% Denis 10% moi

En gros dans un jardin,
* la tomate c'est féminin
* le concombre, les courgettes, les poivrons, les aubergine c'est masculin
Chez La Renarde, je vous assure que le découpage est aussi... formellement, sexuellement marqué!!! Il m'a fallu écrire cet article pour m'en rendre compte!

* l'homme c'est l'eau, le potager long et l'herbe
* la femme les fleurs, les arbres, les senteurs, les fruits, le potager pulpeux
Chez la Renarde, à l'homme l'utilité, à la femme l'esthéticité!

Article publié dans le cadre du THEME DE LA SEMAINE : le potager

Publié dans Thème de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Au moins il semble y avoir répartition du travail, c'est déjà ça !
Répondre
T
pas de potager chez moi ! Pour le reste, c'est assez partagé ! Choix des plantes : 80% féminin, plantations et entretien 50/50, et photos (et blog !) 100% masculin !
Répondre
M
Hihi ^^<br /> La guerre des sexes se continuent elle par la suite dans les assiettes ?
Répondre
M
Vive la renarde révoltée ! <br /> Ah ces hommes, mon Tyrolien est le même... c'est pas une question de culture, c'est une question de gène. <br /> Amicalement, Maous
Répondre
M
mon jardin serait féminin,tenu par un homme
Répondre
L
<br /> <br /> Ton jardin est très toi!<br /> <br /> <br /> <br />